tractopelle

Halloween approche et je vois d'anciens tutos sur mon blog Chloé Clafoutis, désormais clos... Voici ces tutos remis au goût du jour ! 

 

1 - L'engin de chantier : La pelleteuse - tractopelle - chargeur... en carton ! 

Pour les passionnés d'engins de chantier... Le déguisement est facile à faire, mais attention au cutter, il faut bcp forcer pour couper du carton, à mon avis c'est encore trop dangereux pour un enfant tout seul.

La liste des ingrédients :)

  materiel_deguisement

Il vous faut donc :

Un gros carton en très bon état (surtout les rabats).

Un gros cutter.

Du Chaterton (scotch marron) et du scotch orange, c'est un gros rouleau qui s'achète au rayon bricolage, je crois que ça pour l'électricité à distinguer les tuyaux les uns des autres. Le scotch orange est là pour la déco, pour qu'on ne voie pas le chaterton plutôt moche à la fin, mais si vous n'en trouvez pas, tant pis.

Un morceau de carton en rabe, disons 40 / 60 cm. Si vous avez le choix, comme il faudra le plier ensuite, faites en sorte que les stries de pliage soient parallèles au plus petit côté. Je ne sais pas si je suis bien claire, là. Dans le gros carton type carton de déménagement, il est toujours plus facile de le plier dans un sens et presque impossible de le plier dans l'autre, il y a comme des stries dans le carton qui font ça.

2 morceaux de tissu long d'environ 1 m chacun. Faites de la récup', pas la peine d'aller acheter du tissu pour ça ! Vous pouvez même couper dans la longeur une vieille chemise et la torsader pour faire une lanière. Autrement, deux bouts de corde, mais ça ne sera pas très confortable pour votre petit chéri.

Un gros pinceau.

De la peinture jaune, ou orange, et noire et bleue pour les chenilles. Acrylique, ça tient mieux, mais là encore, prenez ce que vous avez.

Des rouleaux de papier toilette vide, ou d'essuie-tout, ou encore un tuyau d'aspirateur cassé (l'aspirateur, pas le tuyau).

       decoupe_carton

Dans le fond du carton, scotchez bien de l'intérieur les deux battants les plus longs, puis découpez une grosse ouverture carrée à l'arrière, puis quatre petits trous (pour le tissu) puis un trou du gabarit de vos rouleaux (ou de votre tuyau).

     chenilles_pelleteuse

Tournez ensuite votre carton. Découpez les bords les plus longs en forme d'ovale, en prenant garde de ne pas couper la partie qui relie l'ovale au carton.

Rabattre vers l'intérieur les petits bords et les scotcher pour solidifier l'ensemble.

    pelle_fabrication

Pour fabriquer la pelle, découper le morceau de carton en dents de scie. Ajourez un trou au milieu, du gabarit du tuyau. Peignez en jaune.

Pour le tuyau, encastrez les rouleaux les uns dans les autres et recouvrez généreusement de chaterton. Ensuite, entourez soigneusement de scotch orange pour la finition.

Enfoncez le tuyau dans la pelle et scotchez à l'intérieur pour fixer l'ensemble.

Pliez le carton pour former la pelle.

       deguisement_engin

Fixez les sangles en tissu dans les trous en faisant un noeud à l'intérieur d'un côté puis en réglant avec votre enfant pour le noeud de l'autre côté. Laissez de la marge, il doit pouvoir l'oter facilement. Et ne coupez pas le surplus, si vous gardez ce truc, votre enfant pourra le remettre.

Fixez le tuyau dans le trou à l'avant, en le faisant bien dépasser à l'intérieur du carton et en le scotchant généreusement. C'est en général cette partie qui casse en premier, mais elle est facile à réparer.

Peignez la bête. Le carton n'est pas toujours facile à peindre, surtout quand il y a des trucs écrits dessus (le logo de nos amis bretons est particulièrement dur à faire disparaître). Si vous avez trop de difficulté, vous pouvez toujours coller du papier cadeau jaune dessus, ou au moins des bouts ronds de scotchs oranges, genre boutons de commande sur le côté.

Pour les finitions, utilisez le scotch orange, on voit sur la photo que j'en avais mis au niveau des sangles, parce que ça se déchirait. REnforcez les bords avec ce même scotch.

A l'intérieur, n'hésitez pas à couvrir tout ce qui pourrait se fragiliser et qui ne se voit pas de chaterton.

Et voilà ! Vous l'avez fait, bravo ! Votre enfant sera le seul engin de la classe, et aura un franc succès !

 

Le jour J, c'est encore mieux si vous trouvez une tenue sympa dessous, comme sur la photo, parce que votre petit bout va forcément retirer son déguisement à un moment ou à un autre.

Une fois carnaval passé, la pelleteuse est plutôt volumineuse, mais votre enfant pourra jouer longtemps avec, le mien s'en servait carrément de cabane après... Et si vous ne voulez pas le jeter, vous pouvez le plier en détachant le tuyau.

 

2 - L'ange déchu : 

 

    deguisement_ange_dechu

        L'ensemble était assez simple, une sorte de blouse rouge et blanche.

        Pour les ailes, j'ai eu pas mal de difficultés, après avoir fait une tentative bizarroïde avec une armature métallique, j'ai opté pour du tissu collé au baton de colle sur du carton. Ca ploie mais ne rompt pas. Les ailes sont maintenues aux épaules par une longue bande de tissu de même couleur que le déguisement, bande croisée sur le torse et attachée dans le dos.

     plis_couture   tunique_ange   couture_detail    

     

3 déguisement de fantômes faits en vitesse : 

                                             IMG_3955

 

Quand vous allez chez les grands-parents pour Halloween et que vous avez oublié les déguisements... Ou : un super équipement de fantôme à l'arrache :-)

Pour réaliser ces deux déguisements, attention, on est dans la haute couture !

Pour le déguisement de gros monstre, prendre une grande feuille de papier craft (ma maman a un rouleau, c'est hyper pratique pour les travaux des enfants, les emballages cadeaux de grande taille et... Les déguisements express). La plier en deux. Glisser l'enfant dedans avant de repérer où faire les trous, sinon vous risquez d'avoir le problème que l'on note ici : le monstre n'a pas les yeux en face des trous ! Il peut toujours regarder ses pieds pour avancer, il reconnaitra bien le chemin qui le conduit à la porte des voisins, aidé par l'odeur des bonbons ;)

Tracer au marqueur une tête bien monstrueuse. Le tour est joué !

Pour le fantôme, il faut un vieux drap, et, selon le même procédé, on note l'emplacement des trous (mieux vaut découper sans l'enfant dedans, cependant). Attention de bien prendre un VIEUX drap, sinon vous sentirez deux petits trous au niveau de vos pieds la prochaine fois que vous vous glisserez dans votre lit, c'est exactement ce qui m'est arrivé, ma maman ayant constaté avec désarroi que je n'avais pas pris le drap indiqué mais celui qui était destiné à faire notre lit le soir-même, oups.

Et voilà, vous êtes prêt à terroriser tout le quartier !

 

J'espère que ces déguisements vous ont donné des idées.

Chloé